FR-Alert : nouveau dispositif d’alerte à la population
Le Gouvernement Français a lancé un nouveau dispositif d’alerte à la population française. Il s’agit de FR-Alert, un système d’information opérationnel depuis le 21 juin 2022. Il permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone de danger grave. Par exemple pour les catastrophes naturelles, accidents biologiques, acte terroristes, etc..).
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
- l’autorité qui diffuse l’alerte ;
- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
- l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Un dispositif fonctionnant uniquement sur smartphones
Le dispositif FR-Alert repose sur la technologie de diffusion cellulaire (« cell broadcast »). Les messages d’alertes seront diffusés sous la forme d’ondes radio par les antennes de télécommunication et non pas par SMS. Afin d’éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. La diffusion cellulaire fonctionne sur la 4G (5G à l’avenir), ce qui exclut les téléphones classiques (non smartphones). Une notification écrite accompagnée d’une sonnerie stridente sera envoyée vers tous les téléphones présents dans la zone concernée par le danger. Evidemment, si vous possédez un Nokia B3310, vous ne recevrez rien. « Le système de SMS géolocalisés fonctionnant sur de la 2G, 3G ou 4G sera déployé ultérieurement », précise le Ministère de l’Intérieur.
Préfets, Maires et Premier Ministre aux manettes
Il appartiendra aux préfets des départements de décider de l’utilisation du dispositif. Les Maires, en leur qualité de de Directeur des Opérations de Secours, pourront eux aussi saisir le préfet du département pour une diffusion. Les préfets de police auront aussi l’agrément nécessaire, tout comme le Premier Ministre en cas de crise affectant le territoire national. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire au service ni de télécharger une application. L’envoi des notifications se fera de façon automatique. Y compris si vous êtes en mode avion. Ce dispositif complète le système SAIP avec ses 2000 sirènes et la mobilisation des médias.