Le mardi 26 mars, une cérémonie a eu lieu au Corum à Montpellier afin de décerner les prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage » (IMBP). Cette année, le Département de l’Hérault a été récompensé pour la conception et la réalisation de ses ponts à écureuils.
Protéger la faune héraultaise. Avec ces écuroducs, le Département de l’Hérault démontre son engagement en faveur de la biodiversité et notamment à travers son Plan Routes et Biodiversité, lancé en mai 2021 dans le cadre de sa démarche « Route Durable ». Ce plan constitue un engagement pour la préservation du vivant dans toutes les activités routières du département, avec 34 actions concrètes et mesurables visant à favoriser la biodiversité. Ainsi, avec son partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux, le Département a installé 3 ponts à écureuil sur des secteurs à enjeux pour la petite faune arboricole.
Un partenariat à forts enjeux aujourd’hui
Ce partenariat à permis au Département de mener plusieurs actions concrètes en faveur des espèces locales, telles que le développement des prototypes innovants comme l’écuroduc « araignée » et l’écuroduc tunnel, afin d’améliorer l’efficacité des passages pour la faune. Ces innovations sont faites en parallèle de l’amélioration de ceux déjà existant et du renforcement du suivi technique et surtout le suivi de l’efficacité de ceux-ci. Ainsi, à l’heure actuelle, sept pont à écureuil, dont un « araignée », sont opérationnels sur les routes départementales. En 2024, un projet d’écuroduc sur poteau est prévu, pour les zones où les arbres porteurs ne sont pas suffisamment sécurisés.