Un nouveau cadre réglementaire sur les usages de l’eau dans le département est entré en vigueur le 1er mai 2024. Il prévoit des mesures de restriction « plus progressives, plus proportionnées et plus justes dans le partage de l’effort« .
Dans un contexte de sécheresse durable, le préfet de l’Hérault a lancé le 20 mars dernier le plan d’urgence pour la ressource en eau, Pure 34. Dans la continuité de ce plan d’action, le préfet a décidé de modifier, par arrêté, le cadre réglementaire qui régit les mesures de restriction sur les prélèvements et les usages de l’eau.
Ce nouveau dispositif réglementaire se substitue au précédent arrêté cadre départemental révisé l’an dernier. Il est le fruit du retour d’expérience d’une année 2023 historiquement sèche et d’une large concertation entre les acteurs du département réunis au sein du Comité ressource en eau (le CRE).
Besoins économiques, agricoles et sociaux
Le texte prévoit des mesures de restrictions étendues à l’année, en prenant toutefois en compte les spécificités de la période hivernale, normalement propice à la recharge des nappes. « Les mesures ont été retravaillées pour être plus progressives, plus proportionnées et plus justes dans le partage de l’effort, en fonction de l’état de la ressource en eau, entre tous les usagers (particuliers, professionnels) », fait savoir la préfecture de l’Hérault. Ces mesures de restriction sont évolutives et s’appuient notamment sur les préconisations du CRE, lequel se réunit à intervalles « très réguliers » dans l’année.
« L’ouest du département a connu des déficits pluviométriques records »
« Les pluies du mois de mars ont permis de faire remonter le niveau d’une grande partie des nappes souterraines », note la préfecture. Toutefois, les autorités restent extrêmement prudentes sur l’évolution de la situation de la ressource ces prochaines semaines. « En particulier, l’ouest du département a connu des déficits pluviométriques records, avec des ruptures de l’alimentation en eau potable dans certains secteurs dès cet hiver, poursuit le préfet. À l’exception de la Lergue, dont la vigilance vient d’être levée, les niveaux de gravité en vigueur dans le département sont donc maintenus, sur la base des mesures de restriction révisées. »
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau complémentaires peuvent être pris par les maires concernés s’ils estiment que la situation sur leur territoire le nécessite. Les mesures de restrictions concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés, y compris lorsque ceux-ci sont faits à partir de forages ou de pompages domestiques. Restrictions d’usage en temps réel, cliquez ici. Infographies pratiques, cliquez ici.