Un avion portant une banderole appelant à la destitution d’Emmanuel Macron a été aperçu dans le ciel de l’Hérault, entre Agde et Palavas-les-Flots.
Cette action a été orchestrée par David van Hemelryck, qui prévoit d’autres opérations similaires, notamment la distribution d’un million d’autocollants dans toutes les rues de France.
Une banderole dans le ciel de l’Hérault demande la destitution du président Emmanuel Macron
📺 Juste pour vous faire plaisir
[Vidéo publiée par un citoyen sur Facebook]
« entre Sète et Palavas -plage des Aresquiers »
Merci @elianePetiot de l’avoir transmise.#Destitution 👊 pic.twitter.com/1ZsYpSuiRx— David van Hemelryck 🕊#D (@David_vanH) September 3, 2023
La destitution d’un président est un processus complexe, réglementé par l’article 68 de la constitution française. Pour entamer une procédure, il faut que 58 députés ou 35 sénateurs déposent une proposition de résolution au Bureau de leur assemblée respective. Ensuite, la requête est examinée pour déterminer sa recevabilité. Si elle est validée, elle est soumise à la Commission des lois, puis inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée pour un vote.
Pour que la procédure se poursuive, il faut obtenir la majorité des voix dans les deux chambres. Si la majorité est obtenue, le Parlement est réuni en « Haute Cour » pour prendre une décision finale.