La commune de l’Archipel de Thau concocte une Fête du Printemps mémorable, du 27 mars au 1er avril prochains. Au programme notamment : le défilé d’ouverture de Maître Pierre. Mais qui est ce mystérieux personnage ?
Un accent chantant et quelques mots prononcés en Occitan. Sylvie Marti, conseillère municipale à Marseillan, déléguée aux festivités et aux traditions, déborde d’une énergie contagieuse. A un an, l’élue était déjà déguisée aux côtés de son père, alors président du comité des fêtes. « J’ai baigné dans les costumes et les corsos fleuris… », confie celle qui déploie une énergie considérable avec sa petite équipe pour concocter des animations gratuites au plus grand nombre. « Marseillan a son identité, il faut la défendre, au risque de la perdre », appelle de ses vœux Sylvie Marti. Elle égrène les traditions carnavalesques, le défilé de Maître Pierre, le tambour ou le Capelet. Rares sont les communes qui peuvent se targuer de perpétuer leur héritage historique, à l’instar de Marseillan. Le défilé de Maître Pierre et Le Capelet, deux traditions du 17e siècle qui ont su traverser les époques. Le sport traditionnel d’équilibre, ‘Lo Capelet’ en Occitan, participe au succès de la commune en été. Marseillan passe de 8 000 à environ 60.000 visiteurs lors de la Fête locale estivale durant laquelle se joue la fameuse course à la bigue.
Le meunier de Marseillan
‘Maestro Pierro’ ouvre chaque année la Fête locale du Printemps. « C’est un événement traditionnel mais surtout convivial et familial », se réjouit l’élue. Les enfants de la ville de Marseillan défileront derrière ‘Maître Pierre’. Cet arlequin bossu, coiffé d’une bicorne et doté d’une longue canne, les guidera au travers de la ville sous les airs de la farandole de la troupe traditionnelle Occitane Lou Son D’aqui. Hautbois et tambour donneront le rythme à ce défilé. Mais qui est donc ce personnage emblématique de Marseillan qui refleurit à chaque printemps ? Au 17e siècle à l’époque de la gabelle et du sel de contrebande, Maestro Pierro était un meunier à Marseillan. Les douaniers de la côte décidèrent de lui mettre la main dans le sac car ils le soupçonnaient d’y transporter du sel illicite.
Rendez-vous le mercredi 27 mars
La farine en jaillit illico et maquilla leurs faces, façon ‘Pierrot lunaire’. Cette farce est à l’origine de cette belle tradition, où la farine était envoyée jadis par des soufflets le jour du carnaval. Quant aux enfants, qui suivaient ‘Maître pierre’ dans les rues du village, ils frappaient dans des soufflets en bois, décorés de rubans, et on entendait venir de loin leur joyeux cortège. Si les enfants Marseillanais n’auront ce mercredi 27 mars, ni la face enfarinée, ni de soufflet enrubanné, ils pourront fièrement exhiber leurs beaux costumes de carnaval. Ils taperont sur leurs ‘soufflets en bois découpés‘ et savoureront un goûter mérité à la salle polyvalente Paul Arnaud. Un spectacle ‘Magic land’ y sera organisé par la de ville de Marseillan. « Tous les enfants seront ainsi munis de claquettes en bois qui représentent les anciens soufflets de l’époque », commente l’élue. Au programme de cette Fête du Printemps : apéros-concerts, spectacles musicaux, théâtre, déambulations, ateliers sculpture, maquillage… Il y en aura pour tous les goûts, et gratuitement ! Le programme de la Fête du printemps à découvrir en cliquant ici.
Le ‘Capelet’ s’invite à Escale à Sète
Place à la deuxième tradition marseillanaise qui fait des émules. Le ‘Capelet’ ou ‘course à la bigue’ aura droit à sa démonstration lors de l’évènement Escale à Sète. « La tradition remonte au 16 août 1642, les Marseillanais devaient préparer un jeu pour accueillir le roi Louis XIII », rembobine Sylvie Marti. Les règles sont simples : sur une péniche amarrée au milieu du port, les ‘capeleteurs’ tentent tour à tour d’aller chercher, en faisant preuve d’acrobatie et d’équilibre, deux chapeaux disposés à l’extrémité d’un mât savonneux incliné de 17 mètres. Inutile de dire que les plongeons dans l’eau sont très fréquents, pour la plus grande joie des spectateurs toujours aussi nombreux chaque année. « Il existe des Capelet avec des drapeaux, nous c’est avec les chapeaux ! », précise Sylvie Marti. La municipalisé use de tous les ressorts pour promouvoir l’événement en amont, jusqu’à se rendre à Marseillan plage au contact des touristes. Rendez-vous donc le 16 août prochain !