A la suite aux violentes émeutes et violences urbaines qui ont eu lieu dans le nuit du 29 au 30 juin dans les villes de Montpellier et Béziers, le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place des mesures de sécurité afin de prévenir de nouveaux soulèvements. Ces mesures vont être mises en place dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans les deux métropoles concernées et dans l’ensemble du département.
Les mesures suivantes sont mises en place à compter du vendredi 30 juin :
- Les transports en commun du réseau Tam (bus et tramways) cesseront toute activité et circulation à partir de 20h et jusqu’à la fin du service.
- Interdiction de la manifestation non déclarée « en mémoire de Nahel » annoncé ce vendredi à 20h, à Montpellier, sur la Place de la Comédie.
- L’interdiction d’utilisation, de cession, de vente en détail et de transport d’artifices et d’articles pyrotechniques sur l’ensemble du département du vendredi 30 juin 14h au samedi 1er juillet à 8h.
- Interdiction de vente, d’achat et de transport de bidons de carburant, d’acides et de tous produits inflammables sur l’ensemble du département du vendredi 30 juin à 14h au samedi 1er juillet à 8h.
- Interdiction du port et du transport d’armes et de munitions toutes catégories confondues ainsi que le port de tous les objets pouvant constituer une arme, du vendredi 30 juin à 19h jusqu’au samedi 1er juillet à 8h.
#Sécurité📣Risques de troubles à l’ordre public
👉Vendredi 30/06 au samedi 1er/07 sont interdits dans l'#Hérault⤵️
⛔Utilisation& transport d'artifices et d'articles pyrotechniques
⛔️Vente en bidon de carburant&acide
⛔️Port&transport d'armes& de munitionshttps://t.co/sfIeMibAmj pic.twitter.com/xFsTTuIoE4— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) June 30, 2023
Ces restrictions s’appliquent aussi dans le département du Gard selon un communiqué de la préfète du Gard, qui appelle « à la responsabilité et au calme ». Ces mesure sont en place du 30 juin au 3 juillet 2023 dans le département.