Le virus de l’influenza aviaire a récemment été détecté dans plusieurs communes de l’Hérault, suscitant des préoccupations quant à sa propagation. Les autorités sanitaires ont confirmé que des goélands et sternes retrouvés morts dans les communes de Lansargues, Portiragnes, Sète et Frontignan étaient porteurs du virus. Afin de limiter les risques de diffusion de cette maladie aviaire, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a pris des mesures :
Dans le but de contrôler la propagation du virus, un arrêté a été signé par le préfet, définissant une zone de contrôle temporaire (ZCT) englobant 32 communes situées dans les environs des lieux de découverte des oiseaux infectés.
Liste des 32 communes concernées :
Agde, Balaruc-Les-Bains, Balaruc-Le-Vieux, Bouzigues, Candillargues, Cers, Frontignan, Gigean, La Grande Motte, Lansargues, Lattes, Loupian, Marseillan, Mauguio, Marsillargues, Mèze, Mireval, Mudaison, Palavas-Les-Flots, Pérols, Portiragnes, Poussan, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pezan, Sérignan, Sète, Valras-Plage, Vendres, Vias, Vic-La-Gardiole, Villeneuve-Les-Béziers et Villeneuve-Les-Maguelone.
Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus. En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).
La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, élevages…) et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours.Communiqué de presse de la Préfecture 34
Deux vaccins allemands et français prometteurs, une campagne nationale de vaccination prévue pour l’automne
Selon les dernières informations, deux vaccins développés respectivement par des laboratoires allemands et français ont démontré une grande efficacité dans la lutte contre la grippe aviaire. Cette nouvelle suscite beaucoup dans la filière avicole et pourrait permettre de mettre en place une campagne nationale de vaccination à partir de l’automne prochain. Le gouvernement a d’ores et déjà commandé 80 millions de doses de ces vaccins.