Un rapport alarmant a été dévoilé par la Chambre régionale des Comptes. Le littoral de Villeneuve-lès-Maguelone a connu une érosion, sa côte a reculé de 12 mètres entre 2009 et 2018.
« Dans trente ans, l’intégralité de la plage actuelle devrait être recouverte par la mer », alarme la Chambre des Comptes d’Occitanie. Cette dernière vient de rendre public son rapport portant sur la métropole de Montpellier et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone depuis 2018. Un rapport qui concerne essentiellement la protection du littoral eu égard au risque de submersion marine et au changement climatique.
Agir dès maintenant
Le rapport cible le territoire des communes de Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes et Pérols. « Les zones artificialisées qui demeurent, liées à l’activité touristique ou balnéaire, et les concessions de plage accordées par la métropole doivent faire l’objet d’une réflexion intégrant la législation en matière d’espaces naturels et remarquables », appelle de ses vœux la Chambre des comptes.
« L’inondation de tout le front de mer, des quartiers de Lattes et Pérols, et de l’aéroport »
« A terme, si les hypothèses les plus pessimistes sur le réchauffement climatique se confirment, le relèvement du niveau marin provoquerait l’inondation de tout le front de mer, des quartiers de Lattes et Pérols, et de l’aéroporté », poursuit la Chambre des Comptes. L’ancienne décharge de Thôt serait entourée d’eau, de même que la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone. Alors que de nombreux projets de développement sont portés le long de la route de la mer, supposant des investissements publics ou privés importants, « les conséquences économiques et financières de tels événements ne sont pas appréhendées », s’inquiète la Chambre des Comptes. Le lien vers le rapport (cliquez ici), ou le site internet (cliquez ici), où il se trouve en libre téléchargement.