Grève à la SNCF ce mardi 26 septembre : le point sur la mobilisation attendue et les perturbations annoncées
Trois syndicats de la SNCF, à savoir la CGT, SUD-Rail, et CFDT, ont appelé les cheminots à la grève ce mardi 26 septembre. Cette mobilisation vise à défendre le fret ferroviaire et à dénoncer la mise en concurrence de certaines lignes TER, en réaction au « plan de discontinuité » annoncé par le gouvernement.
Un appel à la grève conjoint
Le mardi 26 septembre, les cheminots de la SNCF ont répondu à l’appel à la grève lancé par trois syndicats majeurs du secteur ferroviaire. La CGT, SUD-Rail, et CFDT ont uni leurs forces pour exprimer leur mécontentement face au « plan de discontinuité » du gouvernement, qui suscite des inquiétudes parmi les travailleurs du rail.
Défense du fret ferroviaire
Au cœur des revendications des grévistes se trouve la défense du fret ferroviaire. Les syndicats estiment que ce secteur crucial de la SNCF est en danger et qu’il nécessite une action immédiate pour le préserver. La grève vise également à attirer l’attention sur les conséquences potentielles de la mise en concurrence de certaines lignes TER, une mesure que les syndicats considèrent comme préjudiciable aux travailleurs et aux usagers.
Perturbations attendues en Occitanie
En raison de cette grève, des perturbations importantes ont été annoncées dans le réseau ferroviaire français. Les voyageurs sont invités à anticiper des retards et des annulations, en particulier sur les lignes touchées par la mobilisation syndicale. Il est recommandé aux voyageurs de vérifier les horaires et les conditions de voyage auprès de la SNCF avant de se rendre en gare.