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Gard : Pollution visuelle, la ville de Nîmes a « réduit de plus 30% » la publicité

© Panneau publicitaire route d’Uzès. Photo : ville de Nîmes.

La ville de Nîmes annonce avoir déjà « réduit de plus 30% » l’emprise de la publicité urbaine.

La ville a ainsi » dépassé ses obligations » en réduisant de plus d’un tiers la publicité en ville. Elle s’y était engagée fin 2021 en votant un nouveau Règlement Local de Publicité (RLP). Au global, sur les 631 dispositifs publicitaires existants, 223 ont été supprimés et 74 ont été mis en conformité. « Nous nous félicitons aujourd’hui d’avoir déposé près de 250 dispositifs publicitaires en infraction avec la règlementation. Cela répond non seulement à une obligation mais aussi à une attente de la population de voir la ville se libérer d’affichages souvent imposants et disproportionnés », s’est réjouit Valentine Wolber, adjointe au maire de Nîmes, déléguée aux Commerces et à la Redynamisation du centre-ville.

Localisation, taille, non-dépassement…

Parmi les objectifs du nouveau RLP : la préservation du cadre de vie des habitants tout en réglementant les nouvelles formes de publicités (devantures commerciales, dispositifs numériques, bâches, vitrophanie…), la protection du Site patrimonial remarquable et l’amélioration de la qualité visuelle et paysagère des entrées de ville (route d’Arles, route d’Uzès, route de Montpellier…). « A ce jour, la totalité des dispositifs qui étaient en infraction avec la réglementation nationale sont conformes », indique la municipalité. Tout en poursuivant son travail (une centaine de dispositifs publicitaires relevant de la réglementation locale sont concernés), la ville de Nîmes va désormais porter ses efforts sur les enseignes des professionnels, qui ne respectent pas toutes les nouvelles normes du RLP (localisation, taille, non-dépassement du toit ou mur support, respect des règles de densité…). Elle a légalement jusqu’en 2027 pour mettre aux normes l’intégralité du parc.

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