Aider les entreprises à s’internationaliser ! C’est la volonté de la CCI Gard, qui se prépare à accueillir l‘Occitanie Export Tour pour la deuxième fois, après son lancement réussi en 2022. Cet événement, qui se déroulera le mardi 21 novembre à Nîmes, dans les locaux du BIC Innov’up, l’incubateur de la CCI Gard, vise à sensibiliser et à guider les entreprises gardoises dans leurs démarches d’exportation.
Après le salon « Osez entreprendre ! », Nîmes est une nouvelle fois le terrain de prédilection choisi pour venir en aide aux entreprises. Organisé par la CCI Occitanie, l‘Occitanie Export Tour a pour objectif d’encourager un plus grand nombre d’entreprises à se tourner vers l’exportation et de renforcer ou de diversifier la position de celles qui se sont déjà lancées dans cette aventure. Ainsi, cet événement s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient novices en matière d’exportation ou déjà expérimentées dans ce domaine.
Des entreprises et experts seront présents
Pour commencer cette matinée, une table ronde intitulée « INTERNATIONAL : de l’opportunisme à la stratégie – Acteurs, Outils et Financements » se tiendra de 9h30 à 11h. Cette table ronde vise à aider les entreprises à structurer leur démarche d’exportation et à identifier les acteurs clés. C’est dans ce but que des entrepreneurs de divers secteurs, tels que l’industrie, la cosmétique, les vins, l’ingénierie et la technologie, viendront partager leurs expériences réussies à l’international.
Enfin, parmi les nouveautés de cette édition, les entreprises auront la possibilité de réserver des rendez-vous individuels d’une quinzaine de minutes avec différents experts. Ces experts seront disponibles pour répondre à des questions spécifiques sur la réglementation et la certification des produits, les techniques administratives du commerce extérieur (incoterms) et les options de financement.
Pour les entreprises qui souhaitent participer à l’événement, il est encore possible de s’inscrire.