Nucléaire : Marcoule au cœur de la stratégie française de traitement et de recyclage du combustible
Le site nucléaire de Marcoule, situé dans le Gard, jouera un rôle central dans la stratégie française de traitement et de recyclage du combustible nucléaire.
Créé en 1956, Marcoule est l’un des plus anciens sites nucléaires français. Il a été à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de l’énergie nucléaire, notamment la production de plutonium et la construction de la première centrale nucléaire française, G1.
Un savoir-faire unique
Le site de Marcoule abrite aujourd’hui des installations de pointe pour le traitement et le recyclage du combustible nucléaire. Ces installations permettent de séparer les éléments encore valorisables des déchets radioactifs, réduisant ainsi de 96% la quantité de déchets à haute activité et à vie longue.
« Le président de la République a décidé de poursuivre la politique de traitement et de recyclage du combustible au-delà de 2040 »
Bruno Lemaire
Le gouvernement français a annoncé son intention de moderniser et d’étendre les installations de Marcoule afin d’augmenter leur capacité de traitement et de répondre aux besoins croissants du pays en énergie nucléaire.
Les deux usines de retraitement de combustible nucléaire en France, situées à La Hague (Manche) et Marcoule (Gard), continueront d’opérer au-delà de 2040, date initialement prévue pour leur fermeture.
Un atout pour l’économie locale
Le site de Marcoule emploie aujourd’hui environ 2 500 personnes et contribue de manière significative à l’économie locale. La prolongation du traitement et du recyclage du combustible nucléaire sur le site est une garantie pour l’avenir de ces emplois et pour le développement économique de la région.