ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Gard : Emmanuel Macron en déplacement pour la lutte contre les feux de forêt

© Incendie dans le Nord du Gard – Photo David GR .

Ce vendredi 2 juin, le président de la République se rend à la base aérienne Nîmes-Garons dans le Gard afin de tirer le bilan des mesures prises dans la mobilisation contre les feux de forêt. Le 28 octobre dernier, lors d’un discours, il avait énoncé, devant les différents acteurs engagés dans la lutte contre les incendies, différents axes de travail afin de réduire ce fléau. Pour rappel, en 2022, en France, c’est près de 72 000 hectares de surfaces qui ont été brûlées, un record. Les autres années, ce chiffre était de 14 800 hectares en 2021 ou encore 26 500 en 2017, année précédente la plus forte.

Plusieurs décisions importantes sont mises en oeuvre, par les ministères de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, depuis octobre dernier. Parmi ces décisions on y retrouve le rapport confié à Hubert Falco, ancien maire de Toulon et ancien président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Ce rapport, remis au président lors de son déplacement, consiste notamment à travailler sur la modernisation de la sécurité civile et de renforcer la prévention contre les feux de forêt. Celui-ci comporte 116 préconisations, comme le niveau opérationnel des forces de secours ou encore  la sensibilisation des Français sur des sujets tels que les risques bactériologiques ou industriels.

L’un des points importants, soulevé par Emmanuel Macron lors de son discours à l’Elysée, était celui du renforcement du dispositif aérien. En 2023, c ‘est 47 appareils qui vont être désormais disponibles, contre 38 en 2022, soit 9 de plus en 1 an, ce qui représente un « effort important », selon Frédéric Rose, Conseiller intérieur et sécurité.  Ces nouveaux appareils vont permettre une couverture plus importante des zones du bassin méditerranéen, telle que la zone Sud-Ouest où désormais des engins vont être prépositionnés afin d’intervenir rapidement en cas de départ de feu.

Pour attaquer un feu, ce sont les 10 premières minutes qui sont essentielles et qui comptent. Il faut intervenir très vite ! Il faut que l’on puisse prépositionner des moyens !

Frédéric Rose, Conseiller intérieur et sécurité

L’un des nouveaux bombardiers d’eau présenté à Nîmes ce vendredi. Crédit : InfOccitanie

En addition à ces nouveaux engins c’est également davantage de moyens humains qui vont être sollicités. En effet, selon Frédéric Rose, l’année dernière, 44  « colonnes de pompiers » étaient disponibles, ce qui est l’équivalent de renforts lorsque les moyens locaux ne sont pas suffisants. Cette année, le nombre de colonnes disponibles s’élève à 51, ce qui représente 3 600 pompiers supplémentaires, en renfort.

L’un des deux nouveaux avions DASH. Crédit : InfOccitanie

Ce vendredi 2 juin, va être lancé par Météo France, une « météo des forêts », qui consiste à la publication quotidienne, à 17h00, d’une carte de prévision des risques d’incendie sur le territoire pour les deux prochaines journées. Cet outil, est présent à la fois pour permettre aux différents ministères de travailler encore plus étroitement avec les collectivités afin de prévenir des incendies et aussi d’accentuer les campagnes de sensibilisation du grand public.

C’est un outil de vigilance et de mobilisation collective pour tous, dans un été qui s’annonce là encore assez difficile.

Benoît Faraco, Conseiller énergie, environnement, transports et agriculture du président de la République

Cet outil, disponible gratuitement dès aujourd’hui, a déjà une place importante et essentielle dans d’autres pays, tels que le Canada, les Etats-Unis ou encore la Suède. Il va servir à renforcer la mobilisation du grand public et cette culture du risque, qui avait permis les années passées de mobiliser de nombreuses catégories professionnelles, venues en renfort afin de maîtriser les feux et les limiter les dégâts catastrophiques.

 

 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker