Le groupe de cosmétique français Clarins (1,75 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2022), annonce avoir acquis « un vaste espace naturel de 115 hectares de végétation situé sur les communes de Saint-Gilles et de Générac ». Clarins a fait l’acquisition du Domaine de Sainte Colombe situé pour 70% sur le territoire de la ville de Saint-Gilles.
Ce second domaine, après le Domaine de Serraval en Haute-Savoie en 2016, permet à Clarins de changer radicalement d’échelle en matière de production des ingrédients naturels entrant dans la composition de ses produits. Dès l’automne prochain, ce domaine de 115 hectares se métamorphosera en un havre
de biodiversité, avec la mise en culture de près de 50 espèces d’arbres et de plantes emblématiques du terroir. Figuiers de Barbarie, cognassiers, amandiers, abricotiers, lavande, thym citron, bleuets… autant de trésors naturels qui contribueront à l’approvisionnement en matières premières naturelles de qualité pour les produits Clarins. Les premières récoltes sont prévues d’ici 2025/2026 et l’objectif est qu’un tiers des plantes nécessaires à la fabrication des produits Clarins soit cultivé dans ses deux domaines d’ici 2030.
50 espèces d’arbres seront plantées
« Je me réjouis qu’un grand groupe français de cosmétique s’installe à Saint-Gilles. Au-delà des aspects économiques d’un tel projet, cette initiative est en adéquation avec notre volonté de préserver notre patrimoine naturel et notre identité agricole. », souligne Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles. En adoptant des pratiques agricoles régénératrices et en investissant dans un laboratoire de recherche, le Groupe Clarins donne un nouveau souffle au Domaine de Sainte Colombe. « Grâce à des pratiques agricoles innovantes combinées à une approche hydrologique unique, ce projet permettra en effet de régénérer et d’améliorer les niches écologiques présentes sur le site, faisant de la biodiversité l’alliée d’une production d’excellence », fait savoir le groupe Clarins.