Un nom aussi effrayant que ses effets. L’herbe du diable ou de son nom scientifique “datura stramonium”, fait un retour remarqué dans l’Hexagone ces derniers jours, notamment à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines (78), où elle a été aperçue aux abords des écoles et des crèches. Mais alors, quels sont les risques ?
L’herbe du diable est une plante toxique et hallucinogène dont ses effets peuvent entraîner la mort. En effet, D’après l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), toutes les parties du datura stramonium sont toxiques, aussi bien ses feuilles que sa fleur blanche en trompette.
Quels symptômes ?
En cas d’ingestion, Les effets sont multiples et potentiellement mortels, que ce soit pour les humains et les animaux.
Toutes les parties […] sont toxiques et contiennent 3 puissants alcaloïdes (l’atropine, la scopolamine et l’hyoscyamine). Ceux-ci induisent, très rapidement après l’ingestion, des signaux marqués de malaise (dessèchement des muqueuses, perte de l’équilibre, pupilles dilatées, le tout suivi d’un délire et d’un coma) qui peuvent entraîner la mort
l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
Alors, que faut-il faire ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’herbe du diable est présente dans les friches, les jardins, les bords de route et les champs cultivés et dégage également une forte odeur nauséabonde. Au regard des risques qu’elles représentent, il est conseillé de faire preuve d’une extrême vigilance et d’impérativement utiliser des gants pour procéder au défrichage des plantes qui se seraient installées dans votre jardin et de ne surtout pas les mettre au compost ou les brûler, les fumées étant toxiques. En cas d’intoxication, il faut appeler sans attendre le 15 ou le centre antipoison.