En visite à Saclay dans le département de l’Essonne, Emmanuel Macron est venu à la rencontre de plusieurs étudiants afin d’échanger sur les mesures prises par le gouvernement dans cette crise sanitaire.
Pour un grand nombre d’étudiants, la crise du Covid-19 entraîne pour eux la perte de leur job, souvent des emplois liés à la restauration ou au monde de l’événementiel. Une situation qui rend encore plus difficile à finir les fins de mois sans être dans le rouge, certains d’entre eux éprouvent des difficultés à se nourrir.
Le Président annonce des mesures pour la « crise étudiante »
« pour tous les étudiants qui le demandent, des repas à 1 euro au restaurant universitaire, y compris pour ceux qui ne sont pas boursiers, les étudiants internationaux. »
Le chef de l’Etat prévient que « le retour à la normale n’est pas envisageable au deuxième semestre » de l’année universitaire et qu’il faudra vivre « avec les contraintes » sanitaires « jusqu’à l’été ».
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente elle aussi à cette rencontre, sera chargée avec son équipe de mettre en place 20% des cours en présentiel, soit un jour par semaine.