Le tribunal administratif de Toulouse a suspendu l’arrêté pris par le préfet de l’Aveyron, le 10 avril dernier. Cet arrêté autorisait l’abattage de « chiens errants, divagants ou malfaisants », dans 5 communes du Sud-Aveyron.
La justice avait été saisie par l’association Société nationale pour la défense des animaux (SNDA) et l’association Stéphane Lamart « Pour la défense des droits des animaux ». La décision a aussitôt été commentée par Charles Giusti. « Le préfet de l’Aveyron prend acte de cette suspension », peut-on lire dans un communiqué. Le préfet précise avoir pris cet arrêté pour limiter les dommages et autres attaques sur les troupeaux. Il souligne par ailleurs qu’aucun chien n’a été abattu.
« Sur ce même territoire, un chien errant dont les caractéristique morphologiques sont proches de celles du loup (chien de type Saarloos, issu d’un croisement louve/chien, a été photographié en mars dernier […] rendant tout à fait possible le risque que certaines des attaques lui soient imputables », expose le préfet de l’Aveyron. Ledit communiqué de presse ci-dessous :