Affaire Nahel : Mairies, tramway et commissariats ont été incendiés cette nuit, la situation inquiète

La nuit du 28 au 29 juin 2023 a été marquée par des incendies et des actes de vandalisme à travers une grande partie du pays. Ces émeutes font suite à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans, abattu par un policier à Nanterre deux jours auparavant lors d’un refus d’obtempérer.

150 POLICIERS BLESSÉS : 

Les dégâts sont considérables : plusieurs magasins, tels que le Lidl de Wattrelos et le magasin Biocoop de Rouen, ont été entièrement détruits par les flammes. Environ 200 voitures ont été incendiées, notamment à Toulouse, Nanterre et dans presque toutes les zones sensibles des grandes villes.

Un tramway a été incendié à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, et la mairie de Garges-lès-Gonesse a également été la proie des flammes. Des pompiers intervenant sur les lieux ont été violemment pris pour cible par des jets de pierres, causant des dommages aux véhicules de secours.

Des vidéos montrent également des commissariats pris d’assaut par des dizaines de personnes cagoulées. Des cocktails Molotov ont détruit des locaux de la police nationale à Gennevilliers et Cergy.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, condamne une « nuit de violences insupportables contre des symboles de la République ». Il dénonce les incendies et les attaques contre les mairies, les écoles et les commissariats, et fait référence à « 150 interpellations » à travers la France. Il exprime son soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face à ces événements avec courage, tout en condamnant ceux qui n’ont pas appelé au calme.

Le parquet de Nanterre demande que le policier responsable de la mort de Naël soit placé en détention provisoire. Selon le parquet, les conditions légales d’utilisation d’une arme ne sont pas réunies dans ce cas.

 

 

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR