Ce samedi 18 mars, une procession catholique a eu lieu à Perpignan en réaction à la situation exceptionnelle de sécheresse qui sévit dans la région. Organisée par un agriculteur, Charles Puig, la procession a rassemblé environ une centaine de fidèles qui ont marché dans les rues de la ville jusqu’au fleuve la Têt pour célébrer saint Gaudéric.
Saint Gaudéric était un paysan né vers 820 qui aurait accompli des miracles, et pendant des siècles, ses reliques – un buste reliquaire et des ossements – étaient transportées jusqu’à la rivière pour faire tomber la pluie.
Les prières des fidèles ont-elles été entendues ? La pluie a effectivement fait son apparition. Selon les rapports météorologiques, 36 mm de pluie sont tombés en 24h, ce qui constitue les précipitations les plus importantes depuis le 23 septembre 2022.
Belle procession d'intercession 🙏, à St Gauderic, à #Perpignan, pour la 🌧 avec l'abbé de Roeck, le père Adoue… les confréries de la Sanch, de la cathédrale St Jean Baptiste à la Têt. pic.twitter.com/vTp5omuXgA
— Eric de SAINT MARTIN (@EricDESAINTMAR1) March 18, 2023