Le mois touristique de juillet 2023 en Occitanie va à l’encontre de toutes les prévisions. En effet, selon la Région Occitanie, la fréquentation des touristes est en baisse par rapport au mois de juillet 2022 (-2%) et par rapport aux mois de mai et juin qui ont été extrêmement florissants pour la région.
Une baisse de la fréquentation touristique française et étrangère est également recensée (de -1% à -7%) dans les villes, campagnes et sur le littoral, excepté à Lourdes (+40%) dans les Pyrénées et à Toulouse (+2% respectivement).
Un problème pour les professionnels
Selon la Région, « un professionnel sur deux ressent une baisse de la fréquentation par rapport à juillet 2022« . Cette baisse est principalement due à la baisse du pouvoir d’achat des voyageurs. D’autres professionnels pointent du doigt une surmédiatisation internationale des émeutes en juin dernier, faisant fuir la clientèle étrangère. Cette absence de vacanciers, force les travailleurs du milieu à s’adapter en proposant davantage de remises ou encore en élargissant leur calendrier.