Les conditions météo se dégradent ce mardi 12 novembre en Occitanie. La neige fait son retour sur les reliefs. Voici les prévisions expertisées.
Ce mardi matin, les flocons de neige tombent sur l’ensemble de la chaîne Pyrénéenne et en Lozère, du côté de l’Aubrac et de la Margeride. En cours d’après-midi, un retour d’Est qui s’est formé en PACA balaie le Languedoc. La pluie tombe en plaine dans le Gard puis dans l’Hérault l’après-midi. En Lozère, il continue de neiger dès 1200 mètres d’altitude, tout comme sur l’Aigoual dans le Gard. Les précipitations se poursuivent en soirée et la nuit suivante, tout en gagnant vers le Roussillon.
Neige dès 1000 à 1200 mètres
In finé, on attend au saupoudrage de neige sur les reliefs. De l’ordre de 2 à 5 cm en Lozère et sur l’Aigoual dans le Gard, et davantage sur les hauteurs des Pyrénées, 5 à 10 cm. Il n’y aura pas de neige au sol en dessous de 1000 à 1200 mètres d’altitude à priori. En plaine, les cumuls de pluie atteindront généralement de 5 à 15 mm, localement 20 mm ou un peu plus sur les zones littorales où il existera un risque orageux. Coté températures, les maximales seront en baisse et atteindront de 13°C à 17°C généralement.
Mercredi 13 novembre en journée, le temps redevient sec dans l’Hérault et le Gard et probablement dans l’Aude. Les précipitations auront gagné les zones entre la Catalogne (et les Îles Baléares) et les Pyrénées-Orientales, où les cumuls de pluie pourraient être importants en raison d’un risque d’orages. C’est à surveiller. Dans le même temps, il neigera en montagne, au dessus de 1200 mètres. Les températures continueront de baisser.
Et la suite ?
La fameuse goutte froide va plonger finalement vers le Sud-Ouest de l’Espagne, en direction du Portugal et da la Péninsule Ibérique en deuxième partie de semaine. Ainsi, les intempéries concerneront surtout la partie Sud de l’Espagne, notamment l’Andalousie (mais pas que, les îles Baléares à surveiller également et d’autres secteurs). En France et en Occitanie, nous aurons droit à des journées calmes et bien ensoleillées, pour ces journées du jeudi 14 et vendredi 15 novembre, avec une baisse des températures et le retour des gelées jusqu’en plaine localement.
On surveille une possibilité que les fortes pluies orageuses remontent entre la Communauté de Valence, la Catalogne et le Languedoc-Roussillon plutôt pour la journée du samedi 16 novembre ou le dimanche 17 novembre. C’est encore très incertain. On vous tient informés de l’évolution des prévisions météo d’ici là sur InfOccitanie.
Vous l’aurez donc compris, le risque de phénomène de forte intensité semble donc concerner l’Espagne et non la France cette semaine.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo