Alerte à la listériose en France
Une importante opération de rappel de produits a été lancée ce vendredi 10 février 2023. Elle concerne de nombreux formages commercialisés de partout en France. Il s’agit entre autres de fromages à raclette, de tomme à l’ail d’ours, de fromage blanc ou encore de faisselle.
La Société laitière de Vichy concernée
Il y a au moins 28 produits identifiés. Tous proviennent de la Société laitière de Vichy et ont été vendus entre le 1er octobre 2022 et le 4 février 2023.
Ces produits ont été vendus dans les crémeries, fromageries, dans les moyennes ou les grandes surfaces. En raison d’une suspicion de présence de listéria monocytogènes dans les produits, « les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », précisent les autorités.
La listériose, une maladie qui peut être grave
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise nos confrères du Parisien. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Vigilance pour les femmes enceintes
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
Ne pas consommer les produits
Les produits ne doivent pas être consommés. Un remboursement est possible. Retrouvez toutes les informations détaillées sur les produits concernés sur le site internet Rappel Conso en cliquant ici.
Météo : les prévisions du week-end et la tendance pour la semaine prochaine